A propos

Adrien OLIVIER & Pedago Archery,

Archer depuis 1996 et ancien archer de haut niveau en arc à poulies (2012-2013).

A étudié à l’ UFR STAPS Dijon pour un master en Entraînement Sportif, Préparation Mentale, Physique et Management du Sport obtenu en 2011. Ainsi qu’ à l’UFR STAPS de Paris Descartes pour une Licence Entraînement Sportif en 2009.

Titulaire d’un Brevet d’Etat d’Éducateur Sportif option tir à l’arc obtenu en 2009. Il entraîne dans plusieurs clubs de la région de Compiègne et ponctuellement dans tous les Hauts de France.

La Génèse du projet Pedago Archery :

Etant entraîneur professionnel, j’ai fait le constat que les situations pédagogiques à l’élastique sont trop contraignantes. L’élastique qui frappe la main, l’obligation de tenir l’élastique dans la main d’arc.

Ces problèmes n’optimisent pas le bon placement de la main d’arc et la rigueur d’exécution. Ce qui rend les situations pédagogiques laborieuses et inefficaces. L’idée de la création d’un outil pédagogique devant répondre à ces problématiques est devenu un enjeu. Un autre constat simple est qu’un enfant qui sait tirer à l’arc à la fin de sa première saison de tir continue le tir à l’arc l’année suivante et a plus de chance de devenir compétiteur. Quand on sait qu’aujourd’hui il est compliqué pour les clubs de faire sortir leurs jeunes en compétitions officiels…

C’est pourquoi en aout 2016 l’idée du grip trainer est devenu une évidence ! J’ai donc déposé une enveloppe soleau pour protéger l’idée du grip trainer en octobre 2016.

Il a fallu beaucoup d’essais et de prototypes afin d’optimiser la géométrie du grip trainer. 1 an de développement a été nécessaire, il a fallu apprendre à modéliser en 3 dimension, trouver comment faire des prototypes. La plupart ont été réalisé par impression 3D au sein du Lycée Mireille Grenet et du Fab Lab de l’UTC de Compiègne. Le défi étant de créer un objet industrialisable, abordable et simple d’utilisation.

La deuxième étape du projet était de trouver un manufacturier Français capable de réaliser les grip trainer par injection plastique pour des coûts de productions corrects. Il était important pour moi que la société qui fabrique les grip trainer soit Française pour obtenir un produit de qualité. Leur expertise en plasturgie a permis d’optimiser le design et l’assemblage du grip trainer pour répondre aux problématiques de moulage.

Enfin, la troisième étape a été la recherche de financement et la création de la société. Il a été compliqué de trouver les financements nécessaire à la réalisation des moules et je remercie toutes les instances qui m’ont permis de lancer ce projet. Instance que vous pouvez retrouver dans la page partenaires.

Aujourd’hui, Pedago Archery se concentre sur la réussite du Grip Trainer, demain d’autres outils feront leur apparition. Ce ne sont pas les idées qui manquent !